[ENGLISH]










 
   
Jocelyn Guilbault

s.v.p. placez le curseur sur la vignette pour voir l'image intégrale

Déclaration de l'artiste

Peintre autodidacte, j’ai toujours approché l’art d’une manière ludique. Mélanger la couleur, la poser sur un support, jouer dans la matière jusqu’à une éventuelle harmonie – voilà ce que je peux dire de plus honnête, de plus essentiel, de plus simplement suffisant, lorsque j’ai à parler de ma pratique artistique.

C’est donc un peu par jeu que j’ai commencé à employer la cire. Pas la cire d’abeille, ni l’encaustique, mais les crayons de cire qu’utilisent les enfants lorsqu’ils exécutent leurs premiers dessins. Je m’en suis d’abord servi à froid puis je les ai fait fondre. L’autodidacte est souvent indépendant (pour le meilleur et pour le pire). C’est dans cet esprit que j’ai adopté ce médium peu orthodoxe, un peu saugrenu même, avec l’idée plus ou moins claire de l’apprivoiser, de le dompter. Autant un défi qu’un désir. En fait, je cherchais à dessiner avec un médium qu’on pouvait considérer nouveau, ou en tout cas, non traditionnel. Développer un langage pictural propre à la cire, apprendre à manier des outils ad hoc, mettre au point des techniques adéquates, tout ça devenait donc ma tâche principale.

En fait, j’aime recycler. Si j’emploie des crayons de cire, c’est qu’ils étaient là, dans mon atelier. Même chose pour mes sujets, déterminés en bonne partie par le format des panneaux disponibles à un certain moment. Et mon rapport à l’image est du même acabit. J’ai collectionné des images, des photos, toute ma vie. Ce n’est que normal pour moi de m’en servir et de les recycler dans mon travail. Si j’étais entrepreneur en construction, je ne bâtirais pas de maison, j’en rénoverais.

L’émotion qui commande mon travail vient de l’observation parfois furtive d’images, de scènes, d’accidents naturels, etc. qui crée autant d’instantanés dans ma tête – observation qui se conjugue au plaisir anticipé de poser la cire sur une surface. Plus globalement, un sujet m’émeut par son potentiel de déploiement des capacités picturales de la cire. Il fonctionnera s’il est adéquat pour la cire. En fait, dans mon travail, ce n’est pas le médium qui sert le sujet, mais le sujet qui sert le médium. 

 

Pour en savoir plus sur les œuvres de cet artiste ou pour en acheter, communiquez avec la curatrice.

 

Thank you to our sponsors / Merci à nos commanditaires

 


Exhibitions  |  Artists  |  Gallery  |  Contact Us  |  Submissions  |  Events  |  Membership  |  Discover Vankleek Hill  |  English
© 2007 Arbor Gallery  |  Web Design - Impressions inc.

[FRANÇAIS]










 
   
Jocelyn Guilbault

please roll cursor over thumbnails to see full size images

Artist's Statement

As a self-taught painter, I have always approached art as a playground. Mixing colours, applying them, playing with matter until harmony is achieved – this is what I can most honestly, essentially and simply say about my artistic approach.

I started using wax somewhat for fun. Not beeswax nor encaustics, but children’s crayons. I first used them in solid form, then melted. For better or for worse, the self-taught are often independent; so it is with an independent mind that I adopted this unorthodox, odd medium, aiming to tame it. A challenge as well as a wish... As a matter of fact, I wanted to work with a medium that could be considered new or at least non traditional. Creating a wax pictorial language, learning to use ad hoc tools and perfecting suitable techniques became my main tasks.

I love to recycle. If I use crayons now, it is because at one point I had them in my studio. The same can be said of my subjects: decided upon by whatever panels were available. My relationship with the image is of the same order. All my life, I’ve collected images and photos. It is only natural for me to recycle them in my work. If I were a building contractor, I would not build houses but restore them.

The emotion driving my work often comes from a fleeting look at images, events, accidents of nature, etc., each of which leads to a mental snapshot. Observation combines with the anticipation of applying wax. More generally, a subject moves me because it seems “wax pictorially manageable”. It will work out if it is suitable for wax. Actually, in my work, the subject serves the medium, not the other way around. 

 

To inquire about or purchase works by this artist, contact the curator.

 

Support in creating this artist's page from the Government of Ontario through the Programs and Services Branch of the Ministry of Tourism and Culture is acknowledged.

 

Thank you to our sponsors / Merci à nos commanditaires

 


Exhibitions  |  Artists  |  Gallery  |  Contact Us  |  Submissions  |  Events  |  Membership  |  Discover Vankleek Hill  |  Français
© 2007 Arbor Gallery  |  Web Design - Impressions inc.