[ENGLISH]










 
   
Susan Jephcott

s.v.p. placez le curseur sur la vignette pour voir l'image intégrale

Biographie

     Véritable pivot de sa collectivité artistique locale, Sue Jephcott exerce son art à temps plein depuis 1956. Née à Hudson, Québec, elle a vu son style et son contenu évoluer de façon importante au cours de sa carrière, qui s'étend sur près de cinq décennies. Grâce à ses œuvres, tantôt des études figuratives et des portraits hautement texturés, tantôt des œuvres symboliques audacieuses et percutantes, Sue Jephcott a assimilé et personnalisé les techniques classiques et les a appliquées à sa manière, de façon à satisfaire la trame narrative rigide de ses œuvres chargées de contenu.

     Les liens entre les œuvres naissent d'une lutte constante entre les impulsions humaines primitives et un destin immuable empreint de mythes et de spiritualité, qui oblige l'âme indomptée (et parfois récalcitrante) à se plier à ses caprices. Dans le monde de Jephcott, l'esprit l'emporte toujours, et ceux qui optent pour la folie de l'avarice, du conflit ou de l'arrogance n'échapperont ni à la volonté tranchante de l'artiste ni au sort leur étant réservé.

     Qualifiés de « diplomatie de deux par quatre » par le sculpteur Donald Liardi, les rapports directs et souvent peu diplomates de Sue ont semé l'inconfort chez certains spectateurs à l'égard de ses œuvres. Exprimant des idées parfois politiques, parfois grotesques et souvent sexuelles, Jephcott n'y va pas de main morte lorsqu'elle peint. Elle fait appel à ses peurs, à ses rêves et à sa colère pour formuler un commentaire sur des questions et des liens contemporains, transformant son geste en une incantation dans le but de donner lieu à une situation quelconque.

   Sue Jephcott habite et travaille actuellement à Vankleek Hill, Ontario, une municipalité victorienne située entre Ottawa et Montréal.

 

Pour en savoir plus sur les œuvres de cet artiste ou pour en acheter, communiquez avec la curatrice.

 

Thank you to our sponsors / Merci à nos commanditaires

 


Exhibitions  |  Artists  |  Gallery  |  Contact Us  |  Submissions  |  Events  |  Membership  |  Discover Vankleek Hill  |  English
© 2007 Arbor Gallery  |  Web Design - Impressions inc.

[FRANÇAIS]










 
   
Susan Jephcott

please roll cursor over thumbnails to see full size images

Biography

     A pivotal hub in her regional artistic community, Sue Jephcott has been active as a full time artist since 1956. Born in Hudson, Quebec, Jephcott's career has spanned nearly five decades, passing through notable evolutions of style and content. Ranging from highly textured figure and portrait studies, to bold, hard edged symbolism, Jephcott has absorbed and personalized classical techniques, re-directing them into the stark storytelling of her content laden work.

     What connects the work is an ongoing battle between primitive human impulses, and an unmovable destiny of myth and spirituality that forces the untamed (and sometimes unwilling) to do it's bidding. In Jephcott's world, the spirit always wins, and those who choose the folly of greed, conflict, or arrogance are spared no mercy from her cutting painterly will, or the destiny that's owed them.

     Referred to by the sculptor Donald Liardi as Sue’s "two by four diplomacy", her direct and often undiplomatic bluntness has lead some viewers to be uncomfortable with her work. Sometimes political, sometimes grotesque, and often sexual, Jepchcott pulls no punches when she paints. She summons her own fears, dreams, and anger to formulate a commentary on contemporary issues and relationships, often treating the act of painting as an incantation to cause something to happen.

     Susan Jephcott is presently living and working in Vankleek Hill, Ontario, a Victorian-era village located between Ottawa and Montreal.

(With thanks to Randy Cole for this biography). 

Support in creating this artist's page from the Government of Ontario through the Programs and Services Branch of the Ministry of Tourism and Culture is acknowledged.

 

Thank you to our sponsors / Merci à nos commanditaires

 


Exhibitions  |  Artists  |  Gallery  |  Contact Us  |  Submissions  |  Events  |  Membership  |  Discover Vankleek Hill  |  Français
© 2007 Arbor Gallery  |  Web Design - Impressions inc.